Team building Escalade
Relevez de nouveaux défis et renforcez la cohésion d'équipe grâce à notre blog dédié au team building escalade, où vous trouverez des conseils, des stratégies pour une expérience d'escalade mémorable et enrichissante.
L’escalade, ou grimpe, parfois appelée varappe, est une pratique et un sport consistant à progresser le long d'une paroi pour atteindre le haut d'un relief ou d'une structure artificielle par un cheminement appelé voie ou itinéraire, avec ou sans l'aide de matériel.
Petite histoire qui vous fera escalader....
La première escalade répertoriée date du 26 juin 1492 quand l’équipe menée par Antoine de Ville réussit l’ascension du Mont-Aiguille dans le massif du Vercors (2.087 m). A grand renfort d’échelles, de cordes et de grappins la dizaine d’hommes réussissent donc l’exploit de vaincre le «monte inaccessibilis» (le mont inaccessible) qui à l’époque était nettement plus connu que le Mont-Blanc… Ils signent ainsi l’acte de naissance de l’alpinisme. Il faudra attendre presque quatre siècles pour que la seconde ascension soit effectuée, en 1834, par Jean Liotard, un berger du village voisin de Trézanne.
Les différents types de Team Building Escalade
- La voie : en salle ou à l’extérieur, il s’agit d’une paroi équipée d’éléments d’assurage à parcourir en une seule fois.
- La grande voie : c’est un parcours à réaliser en plusieurs étapes, ponctuées par des « relais ».
- L’escalade artificielle : escalade sur une paroi non équipée où le grimpeur insère ses propres éléments de progression au fur et à mesure.
- Le bloc : sur une paroi de faible hauteur, escalade caractérisée par l’absence d’équipements et souvent pas la complexité du parcours.
- L’escalade libre : escalade sans aucun équipement, souvent réalisée de façon solitaire (en solo).
- Le relais : ce n’est pas un type de grimpe mais un élément essentiel en escalade. Cet élément où se trouvent toujours deux points d’assurage reliés entre eux, et à partir desquels il est possible de redescendre, caractérise le sommet d’une longueur d’escalade. On distingue le relais sommital (au sommet de la voie) et le relais intermédiaire (au cours d’une voie).
Conseil de sécurité en Escalade ?
Voici quelques conseils pour pratiquer cette activité en toute sécurité :
- Observe la salle et les autres grimpeur
C’est une règle simple, basique mais qu’on a parfois tendance à oublier. Savoir où sont les autres grimpeurs permet de ne pas s’en prendre un sur la tête et d’éviter ainsi non pas un mais deux blessés !
- Vérifie ton matériel
Certes, il y a moins de matériel à vérifier en salle qu’en falaise puisque les voies et les blocs sont généralement équipés. Mais une petite vérification de son baudrier, de l’état de ses chaussons ou de son système d’assurage perso n’a jamais tué personne, donc faites-le !
- Echauffe-toi
On rappelle que l’échauffement permet non seulement d’éviter les blessures mais aussi d’être plus performant et de ne pas se sécher à la première montée. Même si tu n’as pas un niveau de dingue, on te conseille de ne pas faire l’impasse dessus. D’autant plus que le mur peut rendre l’échauffement vraiment ludique.
- Communique avec ton ou ta partenaire de grimpe
En voie, l’escalade se pratique à deux : pendant que l’un saute joyeusement de prise en prise, le deuxième l’assure. Et pour être tout à fait clair, ce dernier tient un peu la vie du grimpeur entre ses mains : mieux vaut ne pas tomber s’il décide de lâcher la corde.
- Ne descend pas à toute vitesse
Si tu es arrivé en haut, profite et ne sois pas trop pressé de descendre. D’ailleurs, n’hésite pas à dire à ton assureur de ralentir le rythme si tu le sens trop rapide.
Pourquoi faire cette activité ?
Bien dans son corps, mais aussi bien dans sa tête
Ce sport présente aussi des bénéfices sur le plan mental. Il apprend à garder son sang-froid et à gérer son stress, du fait de la combinaison de la gestion de la hauteur et de la concentration. Aussi, pour escalader un mur ou une paroi, une réflexion s’impose, il ne suffit pas de monter tout droit. Il y a un « problème à résoudre » dans le sens où il faut analyser ce que l’on a face à soi pour trouver le meilleur chemin pour se hisser en haut.
Ce n’est donc pas seulement le corps qui travaille en escalade, le cerveau également. Ce sport stimule notre créativité, améliore notre mémoire et développe la confiance en soi, le dépassement de soi et la persévérance.
Des idées de team Building dans le même thème ?
In Same Category
- Évènement et activité de team building
- Comment les olympiades peuvent-elles permettre d'apaiser les tensions et d'éviter les conflits en entreprise ?
- Quelle est la différence entre un Bootcamp et une Olympiade ?
- Cohésion vs. Collaboration : Trouver l'Équilibre Parfait
- Leadership et Cohésion : Comment les Leaders Peuvent Guider Leurs Équipes vers l'Unité
Comments
Leave your comment